Statut : Achevé
Type de projet : Aménagements d'espaces villageois, Élaboration de projets pédagogiques, Valorisation du patrimoine immatériel villageois
Thèmes du projet : tourisme, panneau explicatif, commémoration, 1940-1945, guerre, exposition, témoignage, visite, balade, musée, carnet pédagogique
Mémoire collective
Dans le cadre de l'appel à projets « Mémoires Vives », l'asbl très dynamique a réalisé un parcours de la mémoire avec plusieurs panneaux didactiques placés tout au long du parcours et retraçant le chemin que les civils ont fait lors de leur fuite après la destruction de leur village pendant la Bataille des Ardennes.
Ils ont également aménagé un petit musée dans un ancien fournil qui, construit en 1900, a résisté à la bataille.
Il est visitable sur demande.
A l'intérieur, de nombreux documents intéressants, des témoignages, des objets du quotidien de cette époque, des scénographies, .marquent les esprits. Tout un travail de recherches réalisé entièrement par les bénévoles de cette asbl. Le Musée ainsi que le parcours sont inaugurés lors des Journées du Patrimoine 2014.
L'asbl souhaiterait à présent agrandir le musée. Elle possède un terrain juste à côté du musée existant. L'idée est de reconstitué un abri tunnel similaire à ceux dans lesquels étaient relogés les villageois après la guerre en attendant la reconstruction de leur habitation.
Le comité en avait trouvé un mais le propriétaire ne souhaite plus le vendre. Plutôt que d'en restaurer un existant, ils vont alors en reconstruire un nouveau sur base du modèle ancien.
L'idée est de recréer l'intérieur aussi à l'identique, avec le mobilier et les objets du quotidien. Le comité possède de nombreux objets qui ont été collectés au fil des ans.
Le comité a déjà obtenu le soutien financier de la Province et le soutien logistique du Musée de la guerre de Bastogne
Dans cet abri tunnel, on peut imaginer une exposition, des conférences, des activités pédagogiques, un lieu de mémoire, d'échanges, .
QVW interviendrait dans la partie promotion et dans la réalisation de dépliants, de panneaux et d'outils pédagogiques pour le musée. Dans un premier temps, il faut faire une recherche de financement.
Les premiers contacts sont pris. Le projet devrait se développé dans les années à venir.
Au printemps 2017, le comité rentre, avec l'aide de QVW, un dossier auprès de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l'appel à projets « Vis mon village ! ». Malheureusement, le projet ne sera pas retenu. La nouvelle leur parvient en septembre 2017. Parallèlement, le comité reçoit une aide financière de la pProvince de 5000€ et leur projet de musée dans un abri-tunnel reconstitué à l'identique est le coup de cœur du jury !
Les bénévoles obtiennent un devis et des plans. Ils pensent pouvoir acheter les matériaux. Ils projettent de réaliser une bonne partie des travaux eux-mêmes.
La commune apporte son soutien avec une participation financière de 1000€ ainsi que du prêt de matériel et de main d'œuvre.
Le comité a déjà acheté les tôles ondulées cintrées pour réaliser la couverture de l'abri avec le subside de la Province de 2016.
Ils ont encore le subside de 2017 à utiliser.
Restauration
Le comité désirerait embellir la chapelle située sur le parcours de la Mémoire Civile.
Elle n'est pas très ancienne, elle est construite vers 1955 par une famille du village en remerciement à la Vierge pour avoir survécu à la Bataille des Ardennes.
Elle est en bon état mais l'intérieur mériterait un rafraichissement.
Il s'agit d'une chapelle privée mais le propriétaire est d'accord avec le projet.
L'idée est de réaliser une fresque représentant une veillée de noël par exemple. La destruction du village a eu lieu le 26 décembre 1944.
Dans le cadre de l'appel à projets « Mémoires Vives », l'asbl La Mémoire Civile 1940-1945, très dynamique, a réalisé un parcours de la mémoire (4 km)
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be